Maria Benvenuti et le Taichi

Cours sur Lausanne et Prilly

Taichi et Qi Gong : un chemin de longue date

Je m’appelle Maria Benvenuti. J’enseigne le Taichi depuis 2020, et ce après 11 ans de formation auprès de l’École de la Voie Intérieure fondée par Vlady Stévanovitch en 1998.

 

A la racine de cette
aventure, il y a mon intérêt profond pour la santé, une santé
conçue au sens large incluant les niveaux physiques, mentaux,
émotionnels et spirituels. Initiée à la sophrologie, j’ai désiré
aller plus loin et gagner en autonomie et en richesse d’exercices.
Je me alors résolument tourner vers le Taichi.

 

La richesse du Taichi réside dans sa palette de pratiques au nombre desquelles se comptent l’échauffement, la méditation, la respiration, la relaxation, les auto-massages et les formes (24, 108, 127) qui sont des sortes de chorégraphies de combat martial. Cette formidable boîte à outils permet l’entretien régulier et autonome du corps et du mental, indissociables l’un de l’autre.

 

Les bénéfices apportés par le Taichi sont considérables. Ils permettent l’émergence d’une joie simple et sincère, ainsi que d’une plus grande sérénité par rapport à la vieillesse. Avancer en âge devient alors un avantage avec un accroissement de sa conscience d’exister.

 

Il aura fallu l’épidémie de Covid pour me décider à donner des cours à côté de mon travail d’enseignante de chimie en école professionnelle. Le confinement m’a conduit à offrir des pratiques en plein air, dans les bois de Cery. L’enthousiasme des élèves et leur envie de progresser dans l’Art du Chi a fait le reste.

Maria Benvenuti